Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eva Bowan - All That Divides, Black Peaks, interview artwork (french and english)

Publié le par Stéphane DELURE

 

Artiste multidisciplinaire, Eva Bowan est originaire de Pologne, mais si vous voulez avoir la chance de la rencontrer, je vous recommande de visiter l'agréable ville balnéaire de Brighton, située à une heure de Londres, ville populaire des étudiants et des personnalités, en particulier dans la monde musical. Le film Quadrophenia, inspiré du travail de The Who, y a été tourné en 1979. La célèbre chanteuse Adele y a une maison, tout comme l'immense Nick Cave, ou le non moins célèbre David Gilmour. De nombreux membres influents du mouvement électronique en ont fait leur berceau, comme Fatboy Slim, Primal Scream, Bonobo (son créateur est originaire de cette ville) ou Fujiya & Miyagi. Cette ville au fort potentiel artistique a sans doute attiré Eva qui était libre d'y décliner son art, essentiellement visuel, de toutes les manières possibles.
Qu'il s'agisse de graphisme, de photographie, de vidéo, de peinture ou de musique, Eva Bowan a construit un univers où sa perception du monde et ses propres émotions prennent vie de manière surréaliste, où l'image est primale, onirique et toujours liée au son dont elle est le support.

 


Kalem Klub : Eva, merci tout d'abord d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Pouvez-vous nous dire d'abord ce qui vous a attiré à Brighton et si cet endroit est vraiment propice au développement de votre art et de votre inspiration?
Eva Bowan : Je suis venue à Brighton pour étudier la musique il y a près de 10 ans, ne connaissant pas grand-chose à la ville elle-même. Pour être honnête, j'ai une relation amour-haine avec Brighton - j'aime à quel point c'est détendu, la mer, ainsi que pouvoir marcher partout, mais ayant vécu à Cracovie pendant la majeure partie de ma vie, me manque aussi parfois l'énergie d'une plus grande ville et j'aurais aimé avoir plus d'endroits à explorer. J'ai l'impression que l'inspiration pour mon travail vient principalement de mon absence et de l'expérience d'autres parties du monde (ou complètement de mon monde intérieur). Je pense que j'apprécie vraiment l'environnement confortable que je me suis créé ici.


Kalem Klub : Artiste multidisciplinaire, comment décidez-vous dans quelle direction vous tourner ? Qu'est-ce qui déclenche votre envie de vous exprimer tantôt par la peinture, tantôt par la musique ou la vidéo ?
Eva Bowan : C'est généralement un processus complètement intuitif, parfois il me semble plus naturel de m'exprimer visuellement et parfois je suis plus attirée par la musique. J'ai l'impression que ce que je fais correspond à différentes phases de ma vie et à ce qui m'entoure, je m'inspire de ce que je vois et ensuite je choisis le bon médium pour travailler. Parfois, cela dépend aussi des projets externes sur lesquels je travaille à un moment donné ; si je travaille sur la conception d'un album pour un client, je suis peut-être déjà dans cet état d'esprit et plus encline à faire de l'art numérique. De même, j'ai parfois besoin d'une pause dans tout ce sur quoi je travaille commercialement et j'aime me tourner vers quelque chose de complètement différent comme l'art sonore.


Kalem Klub : C'est déjà la deuxième fois que vous travaillez avec Black Peaks, groupe de rock progressif (pour simplifier car leur musique est beaucoup plus complexe que ça et n'a plus grand chose à voir avec King Crimson ou Yes). Vous avez illustré Statues, leur premier album, et c'est maintenant avec All That Divides que vous les accompagnez - à chaque fois pour l'œuvre principale mais aussi pour l'intérieur du livret, magnifique. Comment se définit cette connexion avec ces musiciens de Brighton ?
Eva Bowan : Les deux fois, mon expérience de travail avec Black Peaks et leur label a été très agréable, ils sont très passionnés par ce qu'ils font et les deux fois ils sont venus vers moi avec un tas d'idées différentes, de paroles ainsi que tous les morceaux qu'ils avaient à ce moment-là, J'ai ensuite tout emporté et développé quelque chose de plus tangible. En particulier, la deuxième fois, j'ai eu beaucoup de liberté pour jouer et travailler sur ce qui fonctionne avec leur musique et le concept global de l'album, ce qui était vraiment excitant.


Kalem Klub : Votre univers musical, électronique et proche du trip hop, est très éloigné du métal de Black Peaks. Bien que fondamentalement différentes, vos deux œuvres sont empreintes d'émotions fortes, qu'elles soient violentes, mélancoliques ou oniriques. Est-ce un lien que vous reconnaissez et dont vous vous inspirez lorsque vous illustrez des œuvres aussi différentes que le métal de Black Peaks ou le psyché rock de Frost ?
Eva Bowan : La musique en général stimule mon imagination et en plus de me faire réagir d'une certaine façon, elle me fait aussi voir des choses comme les couleurs, les formes et même les mondes. Par conséquent, peu importe le type de musique, tant qu'il stimule mon imagination et que je peux y trouver de l'inspiration. Mais oui, le lien émotionnel est toujours présent dans tous les domaines et j'aime la musique qui peut illustrer des sentiments complexes qui ne peuvent souvent pas être illustrés autrement.


Kalem Klub : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'œuvre fascinante, véritable mise en abyme, qui illustre l'album, sans titre ni logo - technique déjà testée sur l'EP de Ben Rath ou même le vôtre, le tout en contraste ? Livrez-nous les secrets de sa conception, de sa signification.
Eva Bowan : Personnellement, j'aime vraiment que la couverture de l'album parle d'elle-même, sans le titre ni le logo. Cependant, à la fin de mon travail, cette décision appartenait à Black Peaks et je pense que nos vues représentaient le bon choix. L'illustration de couverture est déjà assez occupée, pleine de couches et de couleurs et parfois il est inutile de forcer la typographie à faire corps avec l'image. C'était l'un de mes projets visuels préférés sur lesquels travailler, en particulier le livret du CD où chaque page a ses propres illustrations et où les pages imprimées ensemble (c'est-à-dire 3 et 11) correspondent les unes aux autres. Ils répondent également aux différentes couches visuelles que je vois dans chacune des chansons. J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'y parvenir, en même temps à essayer de faire en sorte que les pages consécutives soient belles ensemble et à travailler avec les paroles. Le projet complet et la conception ont pris quelques mois, mais j'ai eu beaucoup de contrôle créatif sur cela depuis que j'ai fait à la fois l'illustration et la conception globale.


Kalem Klub : Merci beaucoup pour ces clarifications Eva. Je vous laisse le dernier mot maintenant. Si vous souhaitez nous faire part de vos projets en cours, de vos attentes en tant qu'artiste, c'est le moment !
Eva Bowan : En termes de projets personnels, je travaille actuellement sur de la nouvelle musique ainsi qu'une pièce plus immersive, une installation audiovisuelle qui a toujours été l'un de mes rêves. Je travaille également sur un livre pour enfants et des illustrations pour celui-ci. Comme toujours, j’aide également quelques artistes passionnants à développer des œuvres d’art pour leurs propres projets, ce qui est généralement très inspirant.

 

Kalem Klub : Merci encore et à bientôt pour une autre œuvre aussi inspirée.

 


A multidisciplinary artist, Eva Bowan hails from Poland, but if you want to have a chance to meet her, I recommend you to visit the pleasant seaside town of Brighton, located one hour from London, popular city of students and personalities , especially from the musical world. The film Quadrophenia, inspired by the work of The Who, was shot there in 1979. The famous singer Adele has a house there, just like the huge Nick Cave, or the no less famous David Gilmour. Many influential members of the electronic movement have made it their cradle, such as Fatboy Slim, Primal Scream, Bonobo (its creator is a native of this city) or Fujiya & Miyagi. This city with strong artistic potential probably attracted Eva who was free to decline its art, essentially visual, in all possible ways.
Whether it's in graphic design, photography, video, painting or music, Eva Bowan has built a world where her perception of the world and her own emotions comes alive in a surrealistic way, where the image is primal, dreamlike, and always linked to the sounds of which it is the support.


Kalem Klub : Eva, thank you first of all for having wanted to answer our questions. Can you tell us first what attracted you to Brighton and whether this place is indeed suitable for developing your art and your inspiration ?
Eva Bowan : I came to Brighton to study music initially nearly 10 years ago, not knowing much about the city itself. To be honest, I have a love-hate relationship with Brighton - I love how relaxed it is, the sea, as well as being able to walk everywhere but having lived in Krakow for most of my life I also miss the bigger city energy sometimes and I wish I had more places to explore. I feel like the inspiration for my work comes mostly from being away and experiencing other parts of the world (or completely from my inner world). I think I just really enjoy the comfortable environment I created for myself here. 
Kalem Klub : Multidisciplinary artist, how do you decide in which direction to turn ? What triggers your desire to express yourself sometimes by painting, sometimes by music or video ?


Eva Bowan :  It’s usually a completely intuitive process, sometimes it feels more natural to express myself in a visual way and sometimes I’m more drawn to music. I feel like what I do corresponds with different phases of my life and what I’m surrounded by, I get inspired by what I see and then I choose the right medium to work in. Occasionally it also depends on what external projects I’m working on at the time, if I’m working on an album design for a client I might already be in that mindset and be more inclined to make digital art. Equally sometimes I need a break from whatever I’m working on commercially and I like to turn to something completely different like sound art.  
Kalem Klub : This is already the second time you've been working with Black Peaks, progressive rock band (to simplify because their music is much more complex than that and has little more to do with King Crimson or Yes). You illustrated Statues, their first album, and it is now with All That Divides that you accompany them - each time for the main artwork but also for the interior of the booklet, magnificent. How was this connection with these Brighton musicians ?


Eva Bowan : Both times my experience working with Black Peaks and their label was very pleasant, they’re very passionate about what they do and both times came to me with a bunch of different ideas, lyrics and any tracks they had at that point, I then took it all away and developed into something more tangible. Particularly the second time I had a lot of freedom to play around and work out what works with their music and the overall concept of the album, which was really exciting.

 

Kalem Klub : Your musical universe, electronic and close to the trip hop, is very far from the metal of Black Peaks. Although fundamentally different, your two works are imbued with strong emotions, whether violent, melancholy or dreamlike. Is this a link that you recognize and inspires when you illustrate works as different as the metal of Black Peaks or psyche rock of Frost ?

Eva Bowan : Music in general stimulates my imagination and apart from making me feel a certain way it also makes me see things like colours, shapes and even worlds. Therefore it doesn’t really matter what type of music it is as long as it stimulates my imagination and I can find inspiration in it. But yes, the emotional link is always present across the board and I love music that can illustrate complex feelings that can’t often be illustrated otherwise.  


Kalem Klub : Can you now tell us more about the fascinating work, true mise en abyme, which illustrates the album, without any title or logo - technique already tested on the EP of Ben Rath or even yours, all in contrasts ? Deliver us the secrets of its conception, its meaning.
Eva Bowan : I personally really like just having the album cover speak for itself, without the title or the logo. However at the end of the day that decision belonged  Black Peaks and I think it was the right one. The cover artwork is already pretty busy, full of layers and colours and sometimes there’s no point forcing the typography to work with the image. It was one of my favourite visual projects to work on, especially the CD booklet where each page has it’s own artwork and the pages printed together (i.e. 3 & 11) correspond with each other. They also correspond with the visual layers I see in each of the songs. I spent a long time trying to achieve that, at the same time trying to make consecutive pages look good together and work with the lyrics. The full project and design took a couple of months but I had a lot of creative control over it since I did both the artwork and overall design.  

 

Kalem Klub : Thank you very much for these clarifications Eva. I leave you the last word now. If you want to tell us about your current projects, your expectations as an artist, now is the time !

Eva Bowan : In terms of personal projects I’m currently working on some new music as well as a more immersive piece, an audio-visual installation which has always been a dream of mine. I’m also working on a children’s book and illustrations for it. As always I’m also helping a couple of exciting artists develop artwork for their own projects which is generally very inspiring.

 

Kalem Klub : Thanks again and maybe see you soon for another so inspirated artwork.
 

Commenter cet article