Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection Halloween 2019, catégorie album, Possessed, Seven Churches (16 octobre 1985)

Publié le par Stéphane DELURE

 

Le choix est vaste pour saisir l'instantané horrifique du jour, mais pour moi cette année la question aura vite été tranchée. C'est donc le Seven Churches de Possessed qui va tourner en boucle (et à l'envers, forcément !), et ce pour deux raisons :

- Possessed s'est rappelé à notre bon souvenir d'une bien belle façon en cette année 2019, avec l'excellent et inattendu Revelations of Oblivion.

- Seven Churches est LE monument d'agressivité qui sous des apparences thrash allait donner naissance au death metal. Alors oui, sur ce sujet, la controverse existe, mais pour beaucoup la bande à Jeff Becerra est bien celle qui influença les autres en la matière, notamment Chuck Schuldiner avec Death, de l'aveu même de ce dernier. Moins technique et guttural que Death, Possessed se montre plus evil et carrément radical pour l'époque, faisant table rase de ce qui se faisait jusqu'alors en termes de musique extrême. 

Tout est là pour marquer l'histoire : de l'intro empruntée à L'Exorciste (Tubular Bells, de Mike Oldfield) aux morceaux ultra agressifs, emplis de tempi implacables et de soli ravageurs, rien ne manque à l'appel, jusqu'à la croix renversée de la pochette à la mystique des Sept Eglises en passant par un morceau reprenant des vocaux enregistrés à l'envers. Pentagram, Burning In Hell et Death Metal (oui, ce titre à lui seul met tout le monde d'accord sur le sujet !) sont des morceaux qui resteront dans les mémoires à tout jamais.

Metallica, Slayer, Death et Exodus ont gagné la course sur le long terme ? Qu'importe, Possessed restera grâce à cet album gravé dans le marbre, et pour l'éternité !

Commenter cet article