Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le TOP 20 du Kalem Klub, cuvée 2019

Publié le par Stéphane DELURE

1 - Arch Matheos - Winter Ethereal
Quand le niveau émotionnel sublime les qualités techniques et les prouesses vocales, pourtant édifiantes. Le meilleur de Fates Warning se cache dans ce line-up de fou. Indispensable !

2 - Leprous - Pitfalls
Un monument d'émotion, trouvant son équilibre entre rage et fragilité. Les cassures de son créateur ont donné naissance au sublime. Quand des ténèbres peut renaître la lumière.

3 - Lebowski - Galactica
Un album de rock prog teinté de jazz, possédant une aura fortement influencée par les musiques de films. Il n'y a pas que Luca Turilli qui sait produire un rendu cinématique, les polonais de Lebowski le font à leur façon, et même de fort belle façon ! L'un de mes coups de cœur évidents de cette année 2019 pourtant forte en belles surprises.

4 - Blind Guardian Twilight Orchestra - Legacy Of The Dark Lands
La claque ! Blind Guardian a réussi là où Therion s'était planté, à savoir donner corps à son opéra pensé de longue date. Complexe, exigeant, mais cohérent et surtout bien plus digeste à l'écoute continue.

5 - The Great Old Ones - Cosmicism
Les bordelais continuent leur petit bonhomme de chemin, apportant de nouveaux éléments dans leur mise en son de l'univers lovecraftien. Un peu d'éther avant de s'engager dans les abysses, ou quand l'esprit se distend pour se comprimer l'instant d'après.

6 - Gaahls Wyrd - GastiR - Ghosts Invited
Black ? Dark ambiant ? Gothique ? Difficile à dire, mais les atmosphères qui se dégagent de cet album en font incontestablement l'un des ouvrages les plus envoûtants sortis cette année et affirment une sacrée personnalité !!!

7 - Kadavar - For The Dead Travel Fast
Les allemands au look seventies allient toujours pour le meilleur l'ancien et le nouveau. Suivez les sur les traces de Dracula sans craindre le passage inattendu d'une ambiance western. Ils sont uniques et renouvellent leur stoner d'album en album.

8 - Skyblood - Skyblood
Mats Leven est une voix, rocailleuse, puissante, séduisante. Et elle a marqué de son empreinte unique des œuvres donnant dans le glam, le hard rock, le doom, le blues, le heavy symphonique, depuis plus de 30 ans et sur bien plus d'albums encore. Il est aussi un compositeur de talent et propose enfin son premier opus solo, sur lequel il s'est occupé de tout, aidé pour les passages techniques par quelques fidèles amis. Sombre voyage entre doom et heavy, avec un piano prenant souvent la guitare à revers, un ouvrage intriguant, à l'image de son avatar, le mystérieux Skyblood.

9 - Nile - Vile Nicotic Rites
Les maîtres du brutal death pharaonique sont de retour ! Son à fracasser les murailles de Babel ou Jericho, et un sacré retour en forme après un petit passage à vide et un line-up chamboulé, désormais en totale possession de ses moyens.

10 - Cemican - In Ohtli Teoyohtica In Miquiztli
Du power metal parfumé de folk, ce n'est pas nouveau, mais quand le folk en question fait écho aux civilisations amérindiennes, c'est déjà bien plus excitant. Efficace, original, chanté certes plus en espagnol qu'en nahuatl (un comble, mais il faut bien être compris du plus grand nombre !) et un sacré spectacle sur scène ! Et avec du peyotl, c'est encore mieux !

11 - Tarja - In The Raw
La reine du metal sympho n'a eu de cesse, au sein de sa carrière solo, de progresser d'album en album, de créer son univers. Et elle propose avec In The Raw une synthèse parfaite de ce qu'elle est devenue, diamant noir n'ayant plus besoin pour briller du souvenir de Nightwish.

12 - Warrior Path - Warrior Path
Un album moderne, inspiré, rappelant le meilleur de la NWOBHM, avec en plus au chant l'extraordinaire Yannis Papadopoulos (Beast In Black), donnant ici plus qu'ailleurs le meilleur de son talent au travers de superbes compositions. C'est grec et Nom de Zeus, que c'est bon !

13 - Balthazar - Fever
Du rock indie, ok, mais Fever a sa place ici tant ça tourne du feu de dieu. Chaque titre est un tube en puissance, porté par la basse, des synthés inspirés et un violon entêtant, avec quand même quelques guitares. Et puis il y a la voix de Maarten Devoldere. Jetez-y donc vos oreilles de hyènes !

14 - Parallel Minds - Every Hour Wounds... The Last One Kills
Ces français-là m'ont correctement scié cette année avec leur deuxième album de heavy thrashisant aux sonorités diverses et variées. Et ils se sont même permis le luxe d'un morceau avec le chanteur et l'ex-guitariste d'Orphaned Land sur le très beau Syria. Un rêve qui se réalise et un album qui vaut amplement le détour !

15 - Beasto Blanco - We Are
Rob Zombie vous manque ? Vous cherchez une bande-son idéale pour animer vos soirées Halloween ? Et en plus vous voulez inviter la fille d'Alice Cooper dans vos enceintes ? Ce troisième album de Beasto Blanco est fait pour vous ! Sans prétention mais fort efficace !

16 - Possessed - Revelations Of Oblivion
L'impensable retour des géniteurs du death metal (ouais, osons !), même s'ils ont toujours été plus proches du thrash extrême. Groupe injustement oublié, la faute à pas de chance, à une putain de balle perdue, Possessed revient d'entre les morts, et rien que ça, ça vaut le fait d'être présent ici ! Jeff Becerra mène toujours la barque et hurle toujours comme un possédé, donnant du riff efficace à tout va. Retour studio gagnant !

17 - Hollywood Vampires - Rise
Un deuxième opus qui surpasse son prédécesseur de la tête et des épaules et affirme haut et fort que ce groupe et ses membres ne sont pas là pour plaisanter, même si le tout baigne dans la bonne humeur et la décontraction. Les légendes sont là, et heureuses de jouer pour nous !

18 - Inhepsie - Onirique
Un groupe qui est parti d'une blague et a fini par composer un univers unique, forgé autour de cette lettre O, symbole d'aboutissement, lettre également présente dans le mot pOésie. Une rêverie gothique accompagnée de très beaux textes, pour les plus doux d'entre nous.

19 - Blut Aus Nord - Hallucinogen
Ben, vous comptez pas laisser passer cette année sans vous passionner pour le nouveau Blut Aus Nord ? Sérieux..... Hallucinogène en plus ! Et l'artwork de Dehn Sora...

20 - Fleshgod Apocalypse - Veleno
Le meilleur du black sympho depuis longtemps, propre à réconcilier avec le genre ceux que Dimmu Borgir a fini par lasser. En attendant un sursaut de Saille...

 

Commenter cet article